Aller au contenu principal
façade de l'Etoile Bleue, restauration suite à effraction

Etoile Bleue

Tours

Début 2021, nous avons restauré l'encadrement de la porte de l'Etoile Bleue à Tours. Une de dernières maisons closes de Tours fermée en 1946 et aujourd'hui siège de la Jeune Chambre Economique de Tours. Le chantier se poursuivra dans les années à venir.

Interventions : dégagement du mortier ou des tesselles fissurées avant ré-encollage de tesselles neuves. Nettoyage, minéralisation du joint.

Les étapes de restauration

Mélaine at work

Première étape, dégager les tesselles endommagées ainsi que le mortier en trop.

Mélaine lanoë, purge des lacunes

fissuration des tesselles

Le chambranle de la porte a été fortement écarté de la maçonnerie suite à une effraction, la mosaïque a donc subie les conséquence de ce choc, les tesselles situées sur la fissure ont "craquées".

tesselles rouge en verre fissurées

dégagement des fissures

Avant de reposer des tesselles neuves, nous dégageons les parties endommagées.

encadrement en mosaïque de la porte de l'etoile bleue

seuil de la porte

Le seuil, légèrement endommagé, est composé de tesselles de grès-cérames. Le reste de l'encadrement est composé de tesselles de verre d'un rouge vif très intense. Sa texture très dense et fine est particulièrement rare, nous ne l'avons jamais rencontrées auparavant. Pour les remplacer, nous avons utilisé des émaux fabriqués par la famille de maîtres verriers Albertini.

seuil de l'etoile bleue

restauration finie

A quelques heures de la fin du chantier, le joint est encore un peu humide, il laisse apparaître la partie restaurée. Une fois sec, seul un oeil avisé pourra identifier la restauration.

porte de l'étoile bleue de Tours restaurée
Meilleurs Ouvriers de France
Mosaïque d’art